Nord- est du Gourma: Nouvelle opération conjointe du Groupement Tactique « Belleface »

Du 18 au 27 août, le GTD-1 « Belleface » a mené, conjointement avec les Forces Armées Maliennes (FAMa), une opération à l’Est de la Plateforme Désert Relais (PfDR) de Tombouctou. Cette opération avait notamment pour but de marquer la présence de Barkhane, au côté de ses partenaires maliens, jusque dans les confins du Gourma. 

 

Equipé de VBCI (Véhicules blindés de combat d’infanterie)et de VBL (Véhicules blindés légers), le sous-groupement du GTD-1 stationné à Tombouctou a débuté l’opération en établissant sa jonction avec des unités FAMa, dans la région d’Acharane. Forte de ces deux sections supplémentaires, la force a pu réaliser une succession de reconnaissances et de contrôles de zone qui l’ont conduite ainsi de Bintagoungou jusqu’à Goundam, en passant par le Mont Farah et Zouara.

Pour conduire cette opération, le GTD-1 a pu compter sur l’appui « 3D » de la chasse et du Groupement Tactique Désert Aérocombat (GTD-A). Par ailleurs, il a disposé d’un soutien logistique minutieusement préparé et qui lui a permis d’être autonome pendant toute l’opération.

Déployés au contact permanent de la population, les militaires du GTD et leurs partenaires maliens en ont également profité pour mener des actions civilo-militaires, sous la forme d’Aides Médicales aux Populations (AMP). A titre d’exemple, à Zouara, plus d’une quarantaine de patients ont ainsi été soignés en quelques heures, grâce à une coopération étroite entre les équipes médicales de Barkhane et des FAMa.

Source: Barkhane

Journal du mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *