Mopti : la MINUSMA lance une ligne téléphonique gratuite pour prévenir les attaques contre les civils

« La MINUSMA a lancé à Mopti depuis le 16 janvier 2020 une ligne téléphonique gratuite pour améliorer l’alerte rapide et les mécanismes de réponse précoces afin de renforcer les efforts de protection des civils », a indiqué la mission onusienne au Mali.

En proie à une insécurité grandissante, les civils de la région de Mopti sont régulièrement contraints de fuir leurs villages pour éviter les attaques de masse. Ogossagou, une localité du cercle de Bankass, a pour la deuxième fois été ciblée par une tuerie le 14 février.

Si la ligne téléphonique établie par la MINUSMA n’a pas empêché cette attaque, elle « a déjà prouvé son efficacité » ailleurs, estime la mission.

« Le 7 février, un appel a informé d’une attaque en cours dans un village, ce qui a permis à la Force de s’y déployer rapidement et de lancer des survols de dissuasion dans la zone », explique-t-elle.

Seule la région de Mopti est couverte par cette ligne téléphonique gratuite. Cependant, la MINUSMA envisage son élargissement après l’évaluation de la mesure à Mopti.

Malivox

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *