Mongi Hamdi : « JE SUIS IMPRESSIONNE PAR LA BONNE COORDINATION AVEC LES FORCES MALIENNES »

Le professionnalisme dont ont fait preuve nos forces de sécurité est salué nos seulement par nos compatriotes et les autorités, mais aussi par les partenaires extérieurs. Au lendemain de l’attaque terroriste, le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA Mongi Hamdi, a salue « le professionnalisme des forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM), et exprimé sa gratitude aux pays qui ont apporté leur soutien durant la crise ».
« J’adresse également mes plus chaleureuses félicitations aux différentes unités de la MINUSMA qui se sont mobilisées aux côtés de leurs partenaires maliens et internationaux », a-t-il déclaré.
Mongi Hamdi chef minusma misma représentant secrétaire general nation unies onu casque bleus« Aussitôt après avoir été alerté de cette attaque terroriste abjecte qui a débuté à 7h00, j’ai ordonné l’envoi immédiat sur le site et la mise en place d’un important dispositif composé des éléments d’intervention de notre section de sécurité des Nations Unies, de notre Force d’intervention rapide (Quick Reaction Force) et de policiers spécialisés. Ce dispositif était complété d’une cellule de première urgence afin d’assurer la prise en charge médicale des blessés ainsi qu’un soutien psychologique aux personnes évacuées, » a précisé Mongi Hamdi. La MINUSMA avait par ailleurs déployé sur place ambulances et camions de pompiers.

« Je suis impressionné par la bonne coordination avec les forces de défense et de sécurité maliennes.  Je veux redire ma gratitude à nos policiers de UNPOL et au personnel de la sécurité de l’ONU, à l’ensemble des sapeurs-pompiers et secouristes mobilisés qui, avec force et professionnalisme, ont conjugué leurs efforts avec nos partenaires maliens et internationaux. Je salue enfin le sang-froid et le courage des occupants et du personnel de l’hôtel qui ont dû surmonter cette épreuve » a ajouté le Représentant spécial du Secrétaire général.

Mongi Hamdi avait vendredi, tout comme le Secrétaire général des Nations Unies et le Conseil de sécurité, condamné cette attaque terroriste odieuse dont le lourd bilan s’élève pour l’heure à 2 personnes tuées, dont 2 assaillants, auxquels s’ajoutent 7 blessés graves et de nombreux blessés légers.
La Police des Nations Unies (UNPOL) apporte à présent soutien et expertise technique à l’enquête en cours. La MINUSMA présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées, aux peuples et aux Gouvernements des pays touchés par ce drame, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

La MINUSMA condamne fermement toute action ayant pour but de mettre en péril le processus de paix, et reste déterminée à poursuivre son soutien au peuple et au gouvernement du Mali dans ses efforts pour un retour à une paix durable.

(Source : MINUSMA)

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *