Ménaka : Plusieurs morts dont des chefs de l’EIGS suite à des affrontements avec des combattants de la Coalition MSA/GATIA

Hier lundi 4 juin, des affrontements violents ont opposé des combattants de la Coalition MSA/GATIA à des éléments soupçonnés d’être proches de l’Etat islamique au Grand Sahara, dans la zone de Tabardé, non loin d’Infoukaretane (Ménaka).

Ce commando est également soupçonnés d’avoir récemment commis l’assassinat de plusieurs civils dans la zone d’Inazole et au Sud d’Indelimane. Rappelons qu’il y a trois jours, des éléments armés du même groupe sur des motos ont ouvert le feu sur une patrouille des combattants de la Coalition MSA/GATIA, dans la région d’In-Kakane. Causant la blessure de deux combattants du MSA et d’un autre du GATIA.

Le bilan de ces derniers jours d’affrontements fait état de six ( 6) morts côté ennemi dont Amat Ag Assalate, l’ un des chefs du commando responsable d’une embuscade, le 9 juillet dernier, contre un convoi de l’armée, dans la zone d’Ikadagotane (Ménaka) tuant une dizaine de militaires.

Durant les combats, la coalition a aussi arrêté Almahmoud Ag Akawkaw dit « Royal » un officier de l’EIGS et proche d’Ikaray, le numéro 2 de l’organisation. Ce dernier a été récemment identifié  par les Etats Unis comme étant l’un des responsables de l’embuscade du 4 octobre dernier, à Tongo Tongo, tuant 4 soldats américains et autant de militaires nigériens. Signalons que Ag Akawkaw était aussi dans le groupe responsable de l’attaque sur les FAMA à Ikadagotane.

Les combattants de la Coalition ont également saisi des armes, des munitions et un important matériel roulant.

Rappelons que cette zone de Tabardé est le lieu où la coalition a repris à l’EIGS, le matériel des soldats américains tués vers Tango Tango, au Niger, le 4 octobre dernier.

Par ailleurs, la coalition déplore la mort de trois (3) de ses combattants et trois (3) autres blessés. Le reste du groupe de malfrats a fui vers le Niger.

 kibaru

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *