Mali-Mauritanie: au 7 morts dans des violents combats entre MAA et une milice proche de l’ancien ministre Zahabi

Des violents combats ont éclaté hier 2 août entre une unité du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) plateforme dirigé par un certain Mahmoud Ould Jeid et une petite milice locale, formée par des proches de l’ancien ministre Zahabi Ould Sidi Mohamed. bilan: plusieurs morts, et des blessés.

 

Les combats de ce 2 août ont eu lieu dans la commune de Lernéb, près de la frontière entre le Mali et la Mauritanie. Bilan: au moins 7 miliciens tués, plusieurs autres blessés. L’unité de la plateforme a récupéré une voiture et des armes.

Ce n’est pas la prémière fois que les deux camps s’attaquent. Il y a quelques jours, cette milice créée par des proches de l’ancien ministre « Zahabi » avait attaqué une voiture transportant des combattants du MAA Plateforme et des civils. Dans cette attaque, le MAA a affirmé qu’il y a eu dix morts, dont deux de ses combattants et huit civils, dont une femme et un enfant, tous membres de la tribu arabe de Ideylboune.

Il faut rappeler que la guerre entre l’unité du mouvement arabe de l’Azawad (MAA) plateforme, dirigé par Ould Jeid et les proches de l’ancien ministre « Zahabi » qui détenaient jusque-là la mairie de Lerneb ont éclaté depuis l’année dernière lorsque la tribu Ideylboune, majoritaire dans la commune, s’est lancée dans la politique. L’Etat étant absent, la tribu arabe de Ideylboune a trouvé un allié militaire dans le mouvement arabe de l’Azawad (MAA) plateforme pour avoir une influence dans la commune. Lorsque les proches de l’ancien ministre Zahabi ont compris qu’elle risque de perdre la mairie lors des prochaines élections communales, ils ont formé une petite milice locale pour maintenir leur influence dans la commune.

Ainsi donc est née cette guerre entre les proches de « Zahabi », notamment son frère, Baba Ould Meye, maire de Lerneb et actuel conseiller du gouverneur de Taoudeni, la tribu arabe de Ideylboune et son allié, Mahmoud Ould Jeid qui dirige les combattants de MAA-Plateforme, et lui même membre de la tribu Ould Ich.

 Nordsud Journal

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *