Mali : Ce qu’il faut savoir sur l’image des trois Allemands suspectés de « terrorisme »

Un tweet devenu viral sur les réseaux sociaux présente trois occidentaux comme étant des « terroristes allemands capturés au Mali ». L’information et l’image sont-elles fiables ? Nous.avons vérifié et il y a des raisons d’en douter.

Pourquoi douter :

1. Pas de source vérifiable

Le principal écrit provient du compte Twitter de « Imprévisible », publié le jeudi 14 avril 2022 à 21h 18. Sur la publication, il y a une photo montrant quatre personnes dont un Africain (visage caché par un émoticône) et trois Occidentaux. Il s’agit de deux hommes et une femme. On peut lire : « Terroristes allemands capturés au Mali ». Il ne cite aucune source de son information.

2. La photo publiée

Une recherche inversée de la photo sur Google image montre que cette photo a été utilisée essentiellement sur Twitter. Ce sont uniquement des comptes personnels, aucun média ou site d’une administration n’a utilisé cette photo par rapport à cette information.

3. Accusation grossière

La légende qui accompagne le tweet dit : « Voici les trois terroristes allemands capturés au nord du Mali avec d’autres terroristes, aux dernières nouvelles ils viennent d’être rapatriés en Allemagne c’était sans doute l’objet souterrain principal de la visite de la ministre jupiterienne des affaires étrangères allemande qui a eu l’outrecuidance de donner des injonctions d’arrêt immédiat de la coopération du Mali avec la Russie ».

L’auteur du tweet avance des thèses sans se fonder sur une source d’information fiable. Il ne cite pas le ministère malien des Affaires étrangères ni aucune autre source diplomatique.

Pourquoi le tweet est viral ? Les Forces armées malienne (FAMa) ont annoncé, dans un communiqué l’interpellation, le 10 avril 2022, de « 5 suspects dont 3 ressortissants européens » lors d’opérations anti djihadistes à Diabaly, une localité à environ 300 km au nord-ouest de Bamako. Le communiqué ne précisait pas l’identité de ces « suspects » européens.

Conclusion

Cette information a été dénaturée. Il ne s’agit pas de trois terroristes allemands mais de trois allemands suspectés de terrorisme. Quant à la photo, rien ne prouve qu’il s’agit des trois concernés.

« Les trois personnes interpellées par l’armée malienne sont des Allemands membres d’une ONG, présents au Mali dans le cadre d’un jumelage », a affirmé à l’AFP un responsable diplomatique européen sous couvert d’anonymat, selon le journal Le Monde.

Même si l’identité de ces personnes est connue par la suite, c’est toujours mieux de préciser qu’il s’agit d’une suspicion au départ et les concernés ont été relaxés.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.