Lutte contre le terrorisme : 5000 hommes seront déployés dans le Sahel

Le sommet extraordinaire du G5 Sahel de Bamako a pris fin hier dimanche sur une note d’espoir dans la lutte contre le terrorisme. 5250 hommes, le nombre total de la force conjointe dirigée par le général de division Didier Dacko seront déployés au Mali, au Niger, au Tchad, à la Mauritanie et au Burkina Faso.

Mohamed Ould Abdel Aziz mauritanie sommet conference sahel mali bamako

Dans une conférence de presse co-animée par le président de la République, président en exercice du G 5 Sahel et Emmanuel Macron, l’invité d’honneur du sommet extraordinaire de Bamako, l’annonce d’une opérationnalisation rapide de la force conjointe du G5 Sahel a été faite. Selon les deux présidents, cette force sera déployée pour un défi commun. “Nous souhaiterons qu’elle soit opérationnelle en août prochain. Et qu’il nous soit permis de visiter les premières traces. Le quartier général de cette force sera à Sévaré. Le soutien de la France à cette initiative sera sans faille. Parce que, c’est un renforcement de notre coopération structurelle “, a indiqué Emmanuel Macron.

 ibk ibrahim boubacar keita chef etat mali reunion sahel issoufou niger deby tchad mohamed ould abdel aziz rock marck christian kabore burkina emmanuel macron president france

IBK a ajouté que l’initiative est une nouvelle dynamique qui engage à travers ces annonces les pays du G5 Sahel. ” Il faut collectivement redoubler d’efforts. 50 millions d’euros sont déjà mobilisés par l’Union Européenne. Au total, il faut une bagatelle de 423 millions d’euro. Chaque Etat a pris l’engagement de payer 10 millions d’euros. Je ne ferai aucun honneur à ceux qui ont diffusé ces vidéos (ndlr : vidéos dans lesquelles des otages demandent l’implication personnelle du président Emmanuel Macron pour leur libération). Nous mettrons toute notre énergie pour les éradiquer… ”

Bréhima Sogoba

Par L’Indicateur du Renouveau –

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *