Le Mali envisage d’augmenter l’effectif de l’armée

Le Mali augmentera l’effectif de son armée d’environ 50% lors d’une campagne de recrutement visant à déraciner des groupes djihadistes cette année, a déclaré mercredi le Premier ministre Boubou Cissé.


Le plan est d’embaucher 10 000 nouveaux soldats dans les mois à venir pour « permettre à nos forces armées et de sécurité d’être beaucoup plus présentes en quantité et j’espère en qualité dans des zones où elles ne l’étaient pas », a expliqué Cissé.
Il n’a pas dit combien coûterait l’augmentation ou comment le pays paierait pour cela alors que les coûts militaires absorbent déjà une part importante du budget.
Il n’était pas clair non plus comment cela attirerait des gens dans une armée dont les troupes sont fréquemment tuées dans les attaques des islamistes.
L’armée a refusé d’indiquer le nombre de ses troupes, mais la Banque mondiale estimait qu’il y avait 18000 membres des forces armées en 2017.

Une grande partie du centre et du nord du Mali est en grande partie illégale, et des groupes utilisent la zone comme base à partir de laquelle lancer des attaques à travers le Niger et le Burkina Faso .

Source: intellivoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *