Le “Front de libération du Macina” diffuse une 1ère vidéo et se présente comme la brigade Macina d’Ansar Dine

La première vidéo du groupe terroriste qui sévit dans le centre du Mali, a été mise en ligne hier, mardi 17 mai sur youtube. Dans cette vidéo, le groupe qui semble être le “Front de Libération du Macina” y prend l’appellation “Katiba d’Ansar Dine au Macina”. La vidéo dure cinq minutes et quarante cinq secondes. 

Hamadoun Koufa djihadiste terroriste chef front liberation macina FLM

Dans cette première sortie médiatique, un homme présenté comme “émir” et qui répond au nom de “Cheikh Yahya”, prend la parole entouré d’autres hommes en armes. L’homme qui s’exprime en langue Peul (parlé dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest), galvanise ses troupes et justifie “la voie des armes” qu’ils ont choisi.

“Cheikh Yayha” argue que les français et américains ont commis le “taghoute ou transgression”. Selon un imam, “le Tâghoût est tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.” Ces hommes disent amine (amen) en retour et réitèrent leurs engagement à lutter.

A la fin de la vidéo, la brigade du Macina annonce la diffusion prochaine d’une vidéo de combats. 

Rappelons que le groupe plus connu sous le nom “Front de Libération du Macina”, est composé de transfuges du Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO ). Ils sont également majoritairement peulhs. Son leader connu, Hammadoun Kouffa, n’apparaît cependant pas dans cette vidéo.

Trois après l’opération serval et la “libération” du Nord Mali, le pays est toujours instable sur le plan sécuritaire. Des groupes jihadistes continuent de sévir chacun dans leur fief. Depuis quelques temps, les attaques se sont déplacés du Nord au Centre et au sud récemment.

 

Source: afrique360

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *