Le thé dans le grin, un contact direct entre la MINUSMA et les Communautés

L’unité régionale d’outreach (sensibilisation et plaidoyer) du service de communication de la MINUSMA, continue ses activités de sensibilisation des populations sur le mandat et les actions de la Mission dans la ville et la région de Gao.

journee detenus prisonier penitentier Commandant Regional police  Nations Unies  UNPOL minusma region gao

Cette activité consiste à discuter des actions de la MINUSMA avec les différentes composantes des différentes communautés. Après les quartiers Aldjannabandia, Sosso Koîra, les secteurs du quartier château, l’équipe de la MINUSMA est allée au contact de la population du quartier Gadèye. La séance était animée par les représentants des sections  ‘’Affaires Politiques’’, ‘’Conduites et Disciplines’’, ‘’Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR)’’, ‘’Stabilisation et Relèvement’’ et la Police des Nations Unies (UNPOL)

« Nous sommes très heureux d’accueillir cet après-midi les gens de la MINUSMA pour qu’ils nous informent mieux sur leur mandat. Ça sera l’occasion pour chacun d’entre nous de poser des questions sur les aspects que nous ne comprenons pas sur leur mission. J’en appelle à votre attention pour une meilleure compréhension » a lancé le chef de quartier Arougeya Touré, à l’ouverture de la séance.

Après la présentation de chacune des sections présentes et leur mandat, la parole a été donnée aux nombreux participants afin qu’ils posent des questions. Les interventions des participants ont majoritairement porté sur le processus de DDR et les projets à impact rapide. Aussi, les habitants de Gadèye ont exhorté la MINUSMA à les aider à construire des adductions d’eau et des dépotoirs d’ordures. Plusieurs autres intervenants ont évoqué la situation des jeunes résistants de Gao qui ont déposé les armes à l’arrivée des forces armées après l’occupation et recommandent à la MINUSMA de les prendre en compte dans le processus de DDR (Désarmement, Démobilisation et Réintégration).

La rencontre a pris fin par des remerciements des participants qui ont beaucoup apprécié ce cadre de discussion direct avec les représentants de la MINUSMA.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *