La neutralité des militaires mise en question

BAMAKO – Des éléments des forces de défense et de sécurités du Mali étaient ce mardi à l’école de la délégation générale aux élections (DGE) dans le but de jouer pleinement leur rôle dans le processus électoral en cours et d’ observer les règles requises en la matière.general siaka t sangare dge direction general election dge

Il est à noter que dans la perspective de l’élection présidentielle du 28 juillet, les initiatives sont nombreuses en vue de la bonne tenue de cette échéance électorale. C’est dans ce cadre que la délégation générale aux élections (DGE) a initié ce mardi à Bamako une conférence à l’attention des forces de défense et de sécurité du Mali.

Cette rencontre portait le rôle des forces de défense et de sécurité du Mali avant et pendant le jour du vote.

A l’ouverture de cette rencontre, le délégué général aux élections, le général Siaka Sangaré, a affirmé que les forces de défense et de sécurité “doivent observer de façon scrupuleuse les règles de neutralité et d’impartialité”, sinon, dit-il, “le contraire risque de fausser les règles du jeu”.

Il a rappeler que ces forces “doivent assurer la sécurité des personnes, des matériels ainsi que les lieux de vote, sans manifester leurs opinions”, même s’il reconnaît qu’il “est permis à celles-ci d’avoir leurs points de vue”.

Répondant aux participants à cette conférence, le général Sangaré a précisé qu'”il n’y aura pas de vote anticipé pour les militaires et autres porteurs d’uniforme” ajoutant qu’il “est cependant permis à ceux (militaires et autres porteurs d’uniforme) qui sont sur le terrain (théâtre des opérations) de livrer des procurations afin que leurs proches puissent voter à leur place”.

A l’issue de cette conférence, le ministre malien de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Tiéfing Konaté, a affirmé que ses “éléments (forces de défense et de sécurités) sortent requinqués de cette rencontre”.

Source: Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *