La CMA incertaine d’être à Bamako le 15 mai

La signature définitive de l’accord de paix inter maliens est prévue pour le 15 mai prochain à Bamako.

bilal acherif chef rebelle touareg mnla hcua cma arabe réunion manifestation marche population nord azawad

La mission onusienne au Mali, membre de l’équipe de médiation, indique que cette date est maintenue. « Les efforts continuent d’être déployés en attendant le 15 mai pour voir qui viendra ou pas » a déclaré Mme Radhia Achouri, porte-parole de la MINUSMA à sahelien.com

Au cas où une partie est absente, « la médiation donne l’opportunité d’adhérer ultérieurement à l’accord » a-t-elle ajouté.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’est toujours pas sûre d’être présente à Bamako.

« Nous avons commencé une démarche avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU à Nouakchott, le 26 avril. Nous lui avons remis une lettre pour notre accord au paraphe. Mais ce paraphe est conditionné à la réouverture de discussions avant la signature’’ a déclaré Almou Ag Mohamed, chargé de communication du HCUA, membre de la CMA, à sahelien.com, ajoutant « après ces discussions, nous allons décider ensemble de la date et du lieu de la signature ».

Ces derniers temps, les ministres multiplient les visites à l’étranger. Le ministre de la réconciliation nationale était en Algérie, son homologue des Affaires étrangères au Niger où il a demandé le « soutien » et l’« encouragement » du président nigérien dans ce processus dont le Niger fait partie de l’équipe de médiation.

« Nous ne pouvons pas confirmer qui sera là ou pas, parce que nous sommes partie prenante aux négociations, nous nous occupons à prendre des dispositions pour que la cérémonie se déroule dans les bonnes conditions» a indiqué Kanouté, le Chef du bureau d’information et de la presse au ministère des affaires étrangères.

Après cinq round de négociations à Alger, la médiation a proposé un projet d’accord aux parties le 25 février dernier. Le gouvernement malien et les groupes armés réunis au sein de la Plateforme ont paraphé le document le 1er mars.

Sahelien.com

Source: Sahelien

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.