La Chine va faire offrir au Mali des équipements militaires de plus de 4 milliards F CFA

L’Ambassadeur de Chine en Mauritanie a affirmé lundi l’intention de son pays de faire un don de matériels militaires d’une valeur de 4 milliards 136 millions de F CFA à chaque pays du G5 Sahel, dont le Mali.

C’est lors d’un point de presse tenu le 23 décembre que la révélation a été faite à Nouakchott, d’après le journal mauritanien Alakhbar.

« La Chine va fournir un don d’équipements militaires d’une valeur de 50 millions de yuans RMB, soit 7 millions de dollars américains, à chaque pays membre du G5 Sahel », rapporte le journal.

L’Ambassadeur chinois a également promis une aide financière de son pays au Secrétariat permanent et à la force conjointe du G5 Sahel.

Composé du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso et du Tchad, le G5 Sahel a pour vocation de mutualiser les efforts militaires dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Depuis sa création, son action est limitée par le manque de financement.

« Selon l’ambassadeur, à travers ces dons, le gouvernement chinois veut soutenir les efforts du G5 Sahel dans sa lutte antiterroriste et le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région », précise Alakhbar.

Au Mali, la Chine est déjà engagée sur le plan militaire au sein de la MINUSMA avec une contribution de 421 soldats à la force onusienne. Son aide matérielle au Mali et ses voisins viendra renforcer le G5 Sahel qui attend toujours que sa force soit placée sous mandat onusien.

Malivox

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *