Juin-Juillet : La Minusma endeuillée !

Pendant ces deux derniers mois, les forces onusiennes ont été particulièrement touchées au nord et au centre du pays.   

 

Le 21 juin, un camion du contingent tchadien de la Force de la MINUSMA, contenant des réserves d’eau et faisant partie d’un convoi logistique a heurté une mine ou EEI à Tessalit. Deux casques bleus ont été blessés et par la suite évacués à Kidal. Une équipe de neutralisation des explosifs a été dépêchée sur place. Le même jour, des individus armés sur des motos ont intercepté un camion de la MINUSMA qui transportait du carburant pour le camp de la MINUSMA à Douentza. Les assaillants ont fait sortir le chauffeur et son assistant du véhicule, et ont pris leurs téléphones portables et sont ensuite partis avec le camion.

Le 24 juin, un Engin explosif improvisé (EEI) a été découvert par les forces armées françaises à Tessalit. Elles en ont informé la Force de la MINUSMA et une équipe de neutralisation d’explosifs a été dépêchée sur place, en coordination avec les forces françaises.

Le 26 juin dernier, lors d’une patrouille à l’est de la ville de Tombouctou, entre deux bâtiments, les FAMa ont découvert un engin explosif improvisé de 25 kilos dans la zone d’ATT Bougou et Bella Farandi. Alerté, une équipe de la MINUSMA s’est rendue sur place. Après la sécurisation du périmètre par les FDSM et la MINUSMA, l’équipe a procédé au déplacement et à la neutralisation de l’engin, dans un lieu sécurisé qui ne représentait aucun danger pour la population, en dehors de la ville.

Le 27 juin, trois rockets ont heurté le village d’Aguelhok, sans faire de blessés. Une force d’action rapide de la Force de la MINUSMA a été déployée sur place.

Sans plus tarder je donne la parole à Madame Joanne Adamson, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en charge du pilier politique de la MINUSMA. Madame Adamson va nous parler de la nouvelle Résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le Mali, la résolution 2480.

Zan Diarra avec la Minusma 

Soleil Hebdo

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *