INFO RMC – Fin de l’opération Serval au Mali en mai

Selon nos informations, l’engagement des troupes françaises se terminera dans quelques semaines, à la fin du mois de mai après un an, trois mois et 5 000 hommes sur le terrain. Mais cela ne signe pas la fin des militaires français dans le secteur.

 soldats armée française force serval nord Mali

NFO RMC – Dans un peu plus d’un mois, fin mai, les troupes françaises au Mali connaitront la fin de l’opération Serval. Ce déploiement de force a été déclenché il y a un an et trois mois. Au plus fort de la guerre au Mali, la France a déployé jusqu’à 5 000 hommes sur le terrain. Ils sont désormais 1 400, et le désengagement se poursuit. Pour autant, ça ne signifie pas la fin de la présence des troupes françaises sur place. Bien au contraire : le gouvernement français va lancer une nouvelle opération militaire.

Nouvelle opération sur un terrain élargi

Cette fois, l’opération française va se dérouler simultanément dans plusieurs pays : au Niger, au Tchad au Burkina Faso et au Mali. Cette opération aura une mission : lutter contre le terrorisme et éradiquer les groupes djihadistes qui circulent dans ces différents pays des groupes dont les noms sont désormais familiers : Aqmi, le Mujao ou Ansar dine.

Au total, 3 000 militaires français seront mobilisés. Au Mali par exemple un millier de soldats seront affectés à cette opération.

Américains et drones en support

Coté logistique, les militaires français disposent pour cette nouvelle opération de deux drones installés depuis peu au Niger capable de cibler et d’éliminer des individus. Ils disposent aussi de l’appui logistique des américains : ravitaillement en vol, échanges d’informations, transports. Il reste une inconnue à ce dispositif … le nom qui sera donné à cette opération. Le ministère de la Défense n’a pas encore trouvé.

La rédaction avec S. Collié

SourceBFMTV

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *