Incapable de ramener la paix chez nous : la Mauritanie vient à notre secours

Vous vous souviendrez, sans doute, au début de la crise que notre pays traverse, quand, pour des raisons de poursuites de terroristes, l’armée mauritanienne a fait irruption sur le territoire et mener tranquillement ses opérations.

À l’époque, tous ont dénoncé cette situation et l’argument avancé était le droit de poursuite que le Mali avait accordé à certains de ses voisins. En fait, notre pays commençait simplement à perdre sa souveraineté et son honneur, en même temps.

Pour nous prouver que nous sommes véritablement un Etat en faillite avec des autorités incapables, ce pays s’autoproclame médiateur entre nos communautés et vient, à travers ses dirigeants, les mettre d’accord sur notre propre territoire. Sans aucune autorisation.

Le dernier acte en date est la signature, sous l’égide du pays d’Aziz, d’un accord entre les tribus d’Oulad-Ish et Tourmouz, dans la région de Tombouctou, pour une trêve et un cessez-le-feu définitif entre les deux communautés.

Toutes les précautions nécessaires, selon une source mauritanienne, ont été prises pour que les combats ne reprennent pas entre elles sans oublier des mesures de sécurisation des populations. Et dire que les protagonistes ont plus confiance en la Mauritanie qu’en leur propre pays, le Mali.

M.T
Source : Nouvelle Libération

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *