Hommage national aux 13 soldats français morts au Mali : Le sens de la présence du président IBK

La signification de la présence du président IBK à l’hommage national rendu le 2 décembre 2019 à Paris aux 13 soldats français morts au Mali.

1/ Le président de la République du Mali répond à une invitation du président français Emmanuel Macron.

2/ La présence du président IBK témoigne de la reconnaissance du peuple malien pour l’appui de la France dans la lutte contre les groupes armés terroristes et le rétablissement de la paix.

3/ La présence du président IBK manifeste la solidarité du Mali et du peuple malien envers la France, les forces armées françaises et le peuple français durement éprouvés par la perte de 13 soldats engagés dans la lutte pour la défense de la paix et de la liberté au Mali et au Sahel.

4/ La présence du président de la République du Mali à cette cérémonie solennelle est également un hommage à toutes les victimes militaires mais aussi civiles tombées au Mali dans le combat contre la barbarie et l’obscurantisme, le combat pour la paix et là liberté. Maliennes, françaises, issues d’autres pays, ces victimes méritent de ne pas tomber dans l’oubli.

5/ La présence du président de la République du Mali témoigne de la solidarité des membres des Forces Armées Maliennes, elles-mêmes durement éprouvées dans le combat contre les groupes armés terroristes, envers leurs frères d’armes français.

6/ La présence à Paris du président de la République du Mali rappelle la communauté de destin qui lie le peuple du Mali et les peuples de France et d’Europe dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.

7/ Ce n’est pas IBK qui participe à cet hommage solennel mais le président de la République du Mali au nom du Mali tout entier. D’ailleurs, le Président de la République est entouré de membres du Gouvernement, de responsables politiques de la majorité et de l’opposition, de dignitaires religieux. C’est le Mali dans son ensemble qui est à Paris pour apporter soutien et réconfort à la France.

Correspondance particulière

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *