Foulant aux pieds une décision de Daniel Tessougué : Le DG de la Gendarmerie défie la justice

Le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué, a nommé des gendarmes Officiers de police judiciaire (OPJ). Le nouveau DG de la Gendarmerie nationale, Mody Bérété, défie la justice malienne en refusant de reconnaitre cette décision du PG.

mody berete directeur gendarmerie

Les 13 Adjudants-chef du BA2 qu’il a ramené injustement au BA1 ne se remettent toujours pas du choc de cette injustice flagrante. En plus de cela, des sous-officiers de la Gendarmerie nationale, nommés officiers de Police Judiciaire par le Procureur général pour services rendus à la nation, se trouvent confrontés au même problème.

 

 

En effet, Colonel Mody Bérété refuse de reconnaitre cette nomination et exige d’eux de se présenter au concours pour mériter ce diplôme. Cependant, lui-même Mody Bérété a quitté le Mali depuis plus de 10 ans et n’a fait que travailler à son propre compte, pendant qu’eux servaient le Mali, à travers la gendarmerie. Mody Bérété se servait personnellement.

 

Des gendarmes  qui sont habitués à travailler dans les règles et normes de la profession, et soucieux de servir le Mali d’abord, paient actuellement du nouveau DG de la Gendarmerie nationale.

 

S’il est vrai que l’une des prérogatives  de Mody Bérété est de veiller à faire respecter la discipline au sein de sa corporation, il ne doit nullement pouvoir défier une décision du Procureur général.

 

Après avoir fait des mutations injustes et illégales ensuite faire redoubler des gens qui ont la maitrise et de les ramener au niveau des sous-officiers, la gendarmerie, le corps le plus discipliné est en train de s’effriter par la faute de cet officier qui s’est enrichi sur son dos et veut désormais la faire disparaitre.

Rokia DIABATE

Source: Le Prétoire

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *