CSA : L’armée malienne de retour à Kidal le 20 juin

A l’issue des travaux de la 18e session du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, président du Comité de suivi de l’accord (CSA), a annoncé le retour des Forces armées maliennes (FAMa) avant le 20 juin, ne serait-ce que de façon symbolique.

patrouille soldat malien kidal armee militaire fama

Le président du Comité de suivi de l’accord de paix issu du processus d’Alger, Ahmed Boutache, accompagné du représentant spécial adjoint de la Minusma, David Koern, a annoncé le mardi 6 juin lors d’un point de presse que l’armée malienne sera à Kidal avant le 20 juin.

Et pourtant, il n’y a naguère, la CMA avait refusé de libérer le camp I pour le Moc. Ahmed Boutache avait même qualifié la CMA d’être à l’origine des blocages de l’accord pour la paix. Mais interrogé sur ces échanges vifs avec la CMA, le président du CSA a affirmé que cela a permis de mettre les points sur i.

Parlant des avancées dans la mise en œuvre de l’accord, il a cité la mise en place des autorités intérimaires, l’installation progressive du Moc, la tenue de la Conférence d’entente nationale et l’adoption du projet de la loi de révision constitutionnelle.

A l’en croire, si tout se passe bien probablement d’ici le 20 juin les autorités intérimaires et le Moc seront opérationnels à Kidal, ce qui signifierait, selon lui, le retour de l’Etat à Kidal même si c’est de façon symbolique.

Zoumana Coulibaly

Par L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *