Congrès Populaire Malien pour la Renaissance (C.P.M.R) : Un parti rassembleur créé pour promouvoir les idéaux républicains !

L’échiquier politique malien vient d’enregistrer la naissance d’une nouvelle formation, dénommée ‘’Congrès Populaire Malien pour la Renaissance’’(CPMR). Parti rassembleur, le C.P.M.R se veut promouvoir les idéaux républicains et le développement durable. Son but est de rassembler les maliens de tous bords attachés à des valeurs religieuses et sociétales

auto-defense-patrouille-mixte-nord-mali-gao-kidal-tombouctou-armee-malienne-ganda-izo-nord-mali

Ce nouveau-né dans le paysage politique malien est constitué majoritairement de jeunes, d’hommes et de femmes provenant de toutes les sensibilités religieuses et de la société civile malienne. Le C.P.M.R entend œuvrer pour la consolidation de la stabilité, de la paix, de la réconciliation, de la bonne gouvernance et de la justice au Mali.

auto-defense-patrouille-mixte-nord-mali-gao-kidal-tombouctou-armee-malienne-ganda-izo-cmfpr

Selon les statuts et règlement dans son article 1 ; il est créé en République du Mali, conformément aux dispositions des lois, un parti politique dénommé : Congrès Populaire Malien pour la Renaissance : sigle : CPMR. Ce jeune parti a pour devise : Unité-Loyauté-Vigilance. Et a comme symbole : une main ouverte avec la carte du Mali, un œil au milieu, le tout est sur fond bleu ciel.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, le premier responsable du parti, M.Joseph Traoré, dira que la création du CPMR dénote à un éveil de conscience par des maliens et maliennes de l’intérieur et de l’extérieur afin de jouer pleinement sa partition en termes de renforcement des acquis sociaux du pays mais aussi de renforcement de compétences, d’employabilité, de création et de redistribution des richesses de manière équitable et justice, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il dira que le «  CPMR sera un parti de différence au Mali, car selon lui beaucoup d’autres formations politiques sont gérées comme un chef de familles et ses enfants ». Le parti CPMR, poursuit-il, sera le parti de l’avenir, à l’écoute des plus faibles et au service de la nation. Pour ce faire, il a déclaré que « nous accepterons que chaque malien et malienne réponde de sa gestion à quelque niveau de responsabilité que ce soit ».

Il a rappelé que le  participera au processus électoral, au renforcement de la démocratie, à l’état de droit et au développement du Mali. « Pour ce faire, nous allons mener des actions de construction citoyenne autour du respect de nos valeurs sociétales et religieuses dans le cadre républicain », a-t-il expliqué.

A l’en croire, la vision dub parti CPMR est de voir un Mali nouveau, prospère, respectueux de l’état de droit, de la démocratie, de la forme républicaine et laïque. « Un Mali où nous  puissions apporter notre contribution à la restauration de l’autorité de l’état et morale de notre pays, en s’appuyant sur des valeurs sociétales et fondatrices du Mali », a conclu le président Joseph Traoré.

Le parti entend s’implanter dans plusieurs localités du pays dans les jours avenirs.

                                                                                   Mahamane Baba Kounta

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *