Centre du Mali : Huit otages dont trois femmes entre les mains des groupes armés

Au moins huit personnes, dont trois femmes, enlevées dans la région au cours des trois dernières années, sont toujours les otages de groupes armés. Trois autres ont été enlevées en février et maintenues en captivité pendant plus d’un mois avant d’être libérées.

L’une d’elles a déclaré à Amnesty International : “J’ai été enlevé par trois membres d’un groupe armé. Ils m’ont attaché les mains dans le dos et bandé les yeux. Ils m’ont mis sur une moto et ont roulé pendant plus de trois heures. J’ai été détenu dans une forêt pendant plus d’un mois, ils ont menacé de me tuer si jamais je tentais de m’enfuir”.

KOUTIALA : les usines de la CMDT sont à l’arrêt depuis 2 jours

Les usines de la CMDT sont à l’arrêt depuis 2 jours à Koutiala. Selon les travailleurs, cette situation s’explique par la rareté du coton dans la localité, toute chose qui annonce aussi la fin des campagnes d’égrenage et cotonnière. A titre de rappel, cette campagne avait débuté en Octobre 2017. Elle a permis de créer des dizaines d’emplois temporaires.

KOUTIALA : hausse des prix des céréales dans la ville

Les prix des céréales connaissent une augmentation depuis un mois à Koutiala. Les populations achètent le sac de 100 kg de maïs à 16.000 F CFA contre 14 000 F le mois passé. Le sac du sorgho est cédé à 20.000F contre 17.000F il y a 1 mois et le petit mil à 20.500F contre 18.500F. Les commerçants expliquent cette augmentation par l’insuffisance de ces denrées sur le marché. Une situation liée à la mauvaise pluviométrie de l’année dernière.

TESSIT : mise en place des comités de Système d’Alerte Précoce

Un atelier de mise en place de comités SAP (Système d’Alerte Précoce) s’est tenu hier mardi 10 Avril 2018 à Tessit. Il a été organisé par Action Contre la Faim. Trois sous-comités dans les localités où se tiennent les foires hebdomadaires à savoir Tessit village, Key gouroutane, Tadialalt et un comité communal ont été mis en place. Chaque comité est composé de 15 membres. L’objectif est de relayer les informations au niveau du cercle.

ALMOUSTARAT : visite d’une équipe de protection du CICR dans le village d’Ersane

Une équipe de protection du CICR a effectué du 05 au 06 Avril dernier une mission dans le village d’Ersane dans la commune de Tarkint. La population de cette localité sans couverture réseau ont bénéficié du service rétablissement des liens familiaux et Maintien des liens familiaux (RLF/MLF). Ce service consiste à mettre en contact des membres d’une famille afin qu’ils échangent des nouvelles familiales. Les habitants ont salué cette initiative et souhaité que le service soit pérennisé.

 L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *