Ce que je pense… : IBK et l’agenda de Dioncounda

L’élection du candidat du RPM, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta à Koulouba avec près de 80% des voix, a suscité beaucoup d’espoir.

presidents dioncounda traore ibrahim boubacar keita ibk passation pouvoir

En réalité, à en croire nos informations, de sa prise de fonction le 19 septembre dernier à nos jours, IBK, exécute l’agenda de l’ancien Président de la Transition, Pr Dioncounda Traoré. De quoi s’agit-il ?

 

Les grands dossiers d’Etat dont le statut d’ancien Chef d’Etat du Général Amadou Aya Sanogo et tous els avantages y afférant au moment où une enquête est en cours pour situer les responsabilités des uns et autres dans la mutinerie du 30 septembre qui a vu des disparus et des exécutions sommaires; les négociations avec les rebelles du MNLA mais conditionnées avec la libération des prisonniers de guerre malgré une vive protestation des Magistrats de la République; la levée du mandat d’arrêt international contre certains cadres de ce groupe ; la situation du détachement de l’armée à Kidal qui est cantonnée et les bandits du MNLA gambadent avec armes et bagages nous confient nos sources dans la zone. L’assassinat de nos deux confrères français à Kidal, donne l’occasion au Chef de l’Etat de rétablir son autorité sur cette partie du territoire. Attendons de voir !

 

Disons que l’organisation d’assises dites nationales devant permettre de dégager un réel programme de développement des trois régions nord avec une décentralisation poussée qui n’est autre qu’un fédéralisme qui rappelle ce projet cher au Dr Kida.

 

Il faut dire que ces actes posés par le Président de la République qui est soucieux de faire revenir la confiance et la paix dans notre pays, sont sérieusement décriés dans bine de milieux. Et non les moindres de la capitale. Il lui faut beaucoup de tact et surtout de communication et de sensibilisation très poussée pour rassurer nos compatriotes qui sont avides de changement réel.

 

« Le pari est trop grand, complexe à atteindre mais qui connait IBK, il saura gagner la partie », nous confie un proche.

 

Bokari Dicko

Source: Mali Demain du 16 nov 2013

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *