Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Le projet de décret adopté mercredi, expliqué par l’Association Yelen Duman

L’Association Yelen Duman a tenu hier un point de presse à la Maison de la presse pour saluer la décision du gouvernement d’adopter une carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie. Selon son président Aziz Coulibaly, cette décision traduit la volonté des autorités à soulager les populations qui s’offriront ainsi deux cartes pour le prix d’une.

colonel salif traore ministre securite interieure protection civile discours

Le Conseil des ministres a adopté mercredi un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie. Ce projet de décret instituant la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie et en déterminant les conditions de délivrance, a été adopté sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.  La carte d’identité biométrique Cedeao est commune à l’ensemble des Etats membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI en matière de documents d’identité de voyage. L’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme, indique le conférencier.

La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale. Elle présente plusieurs avantages tenant aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible, et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données, rassure-t-il. Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité. L’adoption de ce projet de décret qui définit les éléments de sécurité de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie permettra à notre pays d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et  d’honorer ses engagements vis-à-vis  de la Cedeao. En plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens en payant le prix d’une carte pour deux, a précisé le conférencier.

Aguibou Sogodogo

Source : Le Républicain

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *