Bientôt le baptême du feu pour les drones luxembourgeois

Retardé en raison de la pandémie de covid-19, le gros du contingent luxembourgeois sera déployé au Mali à la mi-novembre. Sa mission: surveiller et protéger à l’aide de ses engins volants.

 

(DH) – «Les unités de drones seront projetées mi-novembre et une fois arrivées sur zone seront rapidement opérationnelles», a indiqué l’armée luxembourgeoise sur le site de la Défense belge. Il s’agit là du premier déploiement des drones Raven depuis leur acquisition en 2018. Un déploiement retardé de quelques mois en raison de la crise sanitaire, les activités de formation avant le départ pour l’Afrique subsaharienne étant restreintes.

Pour rappel, après avoir effectué une période de quarantaine, seule une partie du personnel avait été déployée au mois de juin, mais le gros de la troupe de 21 hommes était resté cantonné au Luxembourg. Equipés de ces «Raven», les militaires intégreront la Force Protection de la mission européenne (EUTM Mali), pour une durée initiale de deux ans.

Dans le détail, les militaires luxembourgeois arriveront au début du mois de novembre. Ils intégreront un effectif total de 700 personnes et auront pour mission de déployer leur trentaine de drones afin de contribuer à assurer la protection des membres de cette intervention en terrain hostile. Le nord du pays étant le théâtre des opération de lutte contre le terrorisme islamiste.

Ces matériels, qui ne sont pas équipés pour mener des offensives, disposent de caméra de jour, thermique et nocturne leur permettant des reconnaissances à toute heure. Achetés pour 4,5 millions d’euros et d’un poids de 2,1 kg, ces drones mesurent 90 centimètres, pour une envergure d’1,4 mètre. Ils peuvent voler à une vitesse maximale de 80 km/h, pendant 60 à 90 minutes, à une hauteur qui peut varier de 30 à 150 mètres de haut.

Cet équipement de l’armée luxembourgeoise avait fait suite à l’achat de deux nouveaux hélicoptères Airbus H145M  et de l’avion de transport A400M qui s’est posé pour la première fois au Findel le 7 octobre.

Luxemburger Wort 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *