Barkhane à Kidal : DES MEMBRES ACTIFS DE HCUA AUX ARRÊTS

Un adage bambara, bien de Ségou, nous apprend que « l’ennemi le plus redoutable est certainement celui se trouvant dans ta famille ». C’est à dire la personne qui se fond tellement dans le décor que sa présence est exempte de toute suspicion.

militaire malien gao kidal tombouctou serval francais legionnaireLes éléments de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) ont vérifié la véracité de cet adage depuis le week-end dernier à Kidal. Depuis qu’a été dévoilée l’identité de deux des trois individus arrêtés par les forces françaises au cours de leur opération du 17 octobre ciblant le groupe des commanditaires de l’attaque contre le camp de la MINUSMA le 7 octobre dernier (Voir l’Essor d’hier). Les personnes interpellées ne passent pas pour être des enfants de chœur.

Il s’agit de Ahmed Ag Mossa, électricien contractuel à la Minusma. Il est connu dans la ville comme un parent proche de Abou Mohamed dit Cheikh Ag Aoussa, le chef d’état-major du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). Celui-là qui était l’un des chefs de guerre, soit le commandant en second d’Ansardine d’Iyad Ag Ghali, et commanda même les forces d’Ansardine lors du massacre d’Aguelhok. En janvier 2013, au début de l’Opération Serval, comme de nombreux autres, il change de camp et rejoint le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) avant de rallier le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) en mai 2013. Chef de la branche militaire du HCUA, Abou Mohamed commande les forces du mouvement lors de l’attaque barbare des groupes armées contre le gouvernorat de Kidal en mai dernier.

Touwa Ag Atta est la deuxième personne arrêtée par les forces françaises à Kidal. Cet autre jeune est aussi très réputé dans la ville pour son appartenance au même HCUA.

On ignore encore l’identité de la troisième personne arrêtée et qui serait également affiliée au même HCUA.

D. D.

SOURCE / ESSOR

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.