Ayons le courage de dire à la junte de choisir le Mali en cédant le pouvoir aux civils.

C’est cela l’intérêt du Mali. C’est cela l’intérêt général pour tous les Maliens. Aucune concertation, ni même le soutien du MP4 ou de M5 ne peuvent blanchir une prise de pouvoir par un groupe d’officiers en dehors de toute procédure démocratique légale. Seule la remise immédiate du pouvoir aux civils peut les honorer et les laver de tout soupçon.


Une transition dirigée par des militaires il faut le dire sera un recul au plan démocratique pour le Mali et pour notre armée. Une armée qui nous a dit en 1991 ,après 23 ans de règne militaire ,s’être réconciliée avec son peuple en choisissant désormais d’être une armée républicaine c-à-d une armée qui respecte notre constitution et ne s’immisce pas dans le jeu politique.

Nous voulons que le CNSP qui est rentré dans l’histoire par la grande porte ,en sorte par cette même porte en montrant que son intervention du 18 Août 2020 était totalement désintéressée . Ils ne doivent donc pas se cacher derrière l’argument disant qu’ils ne font que suivre les recommandations des récentes concertations nationales . En effet comme ils l’ont assumé en prenant le pouvoir ( sans consulter personne)et maintenant qu’ils sont aux commandes,ils doivent assumer seuls en toute responsabilité le choix de respecter les engagements du Mali en cédant le pouvoir aux civils ou de livrer le pays aux sanctions de la CEDEAO et de la communauté internationale. Leur choix personnel est important pour le peuple et pour l’histoire et ils ne doivent pas se dérober sous aucun prétexte.

Qu’ils ne se trompent point beaucoup de maliens ne veulent pas d’une transition militaire qui ne fera que ternir davantage l’image du Mali et de son armée . Tous les maliens soutiennent notre armée et souhaitent de tout cœur qu’elle brille surtout dans ses missions officielles car aucune armée ne brille par des coups de force politiques.Voilà la noble tâche pour nos officiers patriotes, honnêtes et engagés.Ils ont le soutien et les bénédictions de tous les maliens pour cela.

Vive le Mali nouveau, plus unis, plus moderne, plus juste, plus développer,stable, républicain, laïc, démocratique et dont la souveraineté est rétablie sur tout son territoire.

H. Niang

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *