4.500 réfugiés Maliens rentrés dans leur pays depuis 2018

Plus de 4.500 Maliens réfugiés au Niger depuis 2012 et la prise du contrôle du Nord du Mali par les islamistes, sont rentrés depuis 2018 dans leur pays grâce à une opération de rapatriement volontaire soutenue par les Nations unies, ont indiqué vendredi les autorités nigériennes.

« De juin 2018 à fin mars 2019, 4.597 réfugiés maliens ont bénéficié de la facilitation du retour et 5.366 autres ont signalé leur intention de retourner au Mali », a indiqué à la télévision Ider Adamou, secrétaire général du ministère nigérien de l’Intérieur.

Le processus de rapatriement des candidats au retour volontaire « vers des zones suffisamment sécurisées » au Mali est en cours, a assuré M. Adamou lors d’une réunion à Niamey avec des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du gouvernement malien.

Il y a un « espoir d’une paix avec la nouvelle posture du Mali qui consiste à déployer dans le centre du pays un volume considérable de forces pour permettre le retour de l’administration et des services sociaux de base et renforcer l’accès humanitaire », a déclaré le représentant du gouvernement malien.

 

Source: LaminuteInfo

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *