AIDE HUMANITAIRE DANS LE SAHEL: LES BAILLEURS PROMETTENT 1,7 MILLIARD DE DOLLARS POUR LES POPULATIONS DU MALI, DU NIGER ET DU BURKINA

24 gouvernements et donateurs institutionnels promettent  de soutenir trois pays du Sahel sur le plan alimentaire. Il s’agit d’une aide destinée aux populations du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La décision a été prise à l’issue d’une réunion par visio-conférence des donateurs, organisée conjointement par l’ONU, le Danemark, l’Allemagne et l’Union européenne, le 20 octobre 2020.

Les pays donateurs ont promis mardi plus de 1,7 milliard de dollars pour accroître l’aide humanitaire au Sahel central et éviter que la région ne plonge “dans l’une des plus grandes crises humanitaires au monde”, a indiqué l’ONU.

Cette importante somme est promise par 24 gouvernements et donateurs institutionnels et destinée aux populations du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Une réunion a été tenue mardi 20 octobre 2020  par visio-conférence des donateurs organisée conjointement par l’ONU, le Danemark, l’Allemagne et l’Union européenne.

“Une fois débloqués, les fonds permettront d’aider quelque 10 millions de personnes pour le reste de l’année 2020 et jusqu’en 2021 en matière de nutrition et d’alimentation, de services de santé, d’eau et d’assainissement, de logement, d’éducation, et de protection et de soutien aux victimes de violences basées sur le genre“, selon un communiqué conjoint des organisations et pays qui ont mis cette conférence sur pied pour attirer l’attention sur la situation dans cette région. “La région du Sahel central arrive à un point de rupture”, a mis en garde pour sa part le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres lors de son intervention ajoutant qu’ils doivent renverser cette spirale destructrice en donnant un nouvel élan à la paix et à la réconciliation”.

Un vœu pieux pour l’heure dans une région triplement touchée par les violences armées entre groupes djihadistes et forces gouvernementales appuyées par des forces internationales.

le changement climatique  (…)

KADOASSO I. 

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *