Communiqué de presse sur la 45ème Assemblée plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue à Abidjan

La 45ème Assemblée plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est tenue à l’Hôtel Ivoire, à Abidjan, les 8 et 9 juillet 2019. Cette rencontre, placée sous le thème « Parlements et renforcement de la démocratie », a réuni près de 300 parlementaires de 51 sections de l’APF.

Le débat général, sur le thème : « Parlements et renforcement de la démocratie », a permis aux parlementaires d’échanger des informations sur les bonnes pratiques démocratiques.

Les parlementaires ont par ailleurs adopté 13 résolutions, portant notamment sur la situation politique de certains pays , la gouvernance du numérique, la corruption comme obstacle au développement économique, la mobilité étudiante, la reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, les besoins en santé des femmes et des filles réfugiées, la traite des êtres humains, ainsi que – pour la première fois – deux propositions de loi cadre sur l’enregistrement obligatoire, gratuit et public des naissances ainsi que sur la protection des données personnelles.

L’Assemblée plénière a enfin procédé à l’élection, de M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, comme Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Notre pays était représenté à cette 45ème Assemblée plénière de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Issaka SIDIBE.
A l’issue des travaux l’Honorable Issaka SIDIBE a été reconduit comme membre du Bureau et l’Honorable Belco BAH élu comme 1er Vice-président de la Commission politique tandis que l’Honorable Aicha Belco MAIGA est devenue membre du Comité directeur du Réseau des Femmes parlementaires.
Bamako, le 11 juillet 2019

Le Secrétaire Général

Modibo SIDIBE
Chevalier de l’Ordre national

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *