Communiqué de presse – SAEP Missabougou ce 29 janvier 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mise en service de la station compacte de production d’eau potable du site de Missabougou – Bamako, par l’entreprise Swiss Water Power SA.

swiss water power concepteur constructeur production eau potable

Bamako, le 28 janvier 2014, l’entreprise Swiss Water Power SA a déplacé son équipe pour la mise en service de la station compacte de Missabougou depuis le 20 janvier 2014, l’installation est actuellement opérationnelle pour produire à raison de 550 m3/heure, entre en phase d’exploitation et sera raccordée au réseau existant d’ici le 31 janvier 2014. Elle produira 11’000 m3/jour, pouvant atteindre au minimum 12’375 m3/jour.

Le bailleur de fonds du projet de SAEP de Missabougou l’AFD – Agence Française de Développement – avait suspendu le financement depuis les évènements de mars 2012 jusqu’en avril 2013, alors que les équipements de la station, dont l’entreprise Swiss Water Power SA est le concepteur et le constructeur, arrivaient à Bamako durant les évènements, puis fût bloqués en
douane durant plus de 7 mois. Swiss Water Power SA a par obligation préfinancé ce projet durant plus de 2 années, puisqu’il lui reste à percevoir plus de 40% de la valeur du contrat à la réception de l’installation.

Par la volonté respective du Maître d’ouvrage délégué, la SOMAPEP SA et du Président Fondateur de Swiss Water Power SA, après qu’ils aient pu provoquer une réunion avec les services de l’AFD, qui a eu lieu à Bamako que le 19 avril 2013, et qui a ensuite pu faire l’objet d’un avenant d’achèvement et de reprise du chantier du 18 juin 2013 et de la remise en place du financement au
groupement.

Le groupement composé de : Swiss Water Power SA, qui intervient comme concepteur constructeur de l’installation, et Hydro Sahel SA qui est intervenu pour les travaux de génie civil et de pose de canalisations, avait déjà réalisé ensemble les stations compactes de Bacodjicoroni et de Magnambougou, chacune d’une capacité de 550 m3/heure.

La particularité de cette nouvelle installation AQUABLOC® implantée à Missabougou, équipée d’un système de gestion et d’exploitation entièrement automatisée, réside particulièrement par sa fabrication entièrement en Inox 304L pour l’ensemble de la chaudronnerie et des tuyauteries, et est dotée d’un ponton flottant d’exhaure (fabrication aluminium) pour l’alimentation en eau brute à partir du fleuve Niger, d’un réservoir de stockage d’eau potable de 1’000 m3 et d’une station de surpression à 11 bars.

Fort de son expérience depuis plus de 10 ans, et de sa volonté de participer au développement et de répondre aux besoins croissants du secteur de l’eau potable en République du Mali, l’entreprise a créé depuis avril 2013 sa filiale Swiss Water Power Mali, qui a participé directement à de nombreux appels d’offres dans le secteur de l’eau, notamment pour la fourniture et l’installation d’un électrolyseur pour équiper la station de Djicoroni Para, afin que l’Exploitant, SOMAGEP SA, dispose de sa production autonome de chlore. L’entreprise Swiss Water Power Mali reste dans l’attente de la décision d’attribution par le Maître d’ouvrage, SOMAPEP SA.

Source: swisswaterpower.ch

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *