Chronique du web : Les parfaits outils du voyageur 2.0

Dans des causeries entre collègues et amis, il n’est pas rare d’entendre des réflexions du genre : « Oh, les vacances, c’est une affaire de Blancs ! ». A l’ère du grand stress, le stress au réveil et le stress au coucher, il n’y a rien de plus faux. Lever les pieds, le temps d’un congé que la législation du travail garantit, est toujours un moment très attendu, bénéfique à notre organisme et surtout propice aux réflexions prospectives.

De mon point de vue, l’argument le plus recevable pour ne pas aller en vacances, même loin de ses terres, serait probablement de mettre en avant le coût d’une telle expédition. Même là, Monsieur Tartempion pourrait vous rétorquer qu’il faut s’y prendre à temps et, à l’image de la fourmi de la fable, travailler à préparer sereinement, dès la rentrée (retour de congé), les prochaines vacances.

Il ne m’apparaît donc pas utile de prolonger cette petite discussion sur la nécessité ou non de profiter de vacances. La vraie question serait : quelles modalités pour réaliser son projet (budget, période, destination, seul(e)ou en famille…) ?

A présent, vous êtes prêt(e) à vous évader ! Dernier et indispensable détail à régler, votre smartphone. Que votre destination soit la plage la plus exotique, le sommet enneigé d’une montagne, la forêt la plus vierge au monde… ou tout autre lieu de dépaysement, votre téléphone se connectera à un réseau internet local. Comble du luxe, votre smartphonepourrait même vous donner l’accès à la plupart des applications de voyage sans connexion internet aucune. Et si, comme je le présume, vous avez suivi les conseils avisés que notre consœur Victoria Lasserre du Cosmopolitan.fr distille gracieusement dans un article publié le 24 octobre dernier, vous avez forcément téléchargé les six applications indispensables du voyageur 2.0. Il en existe d’autres certainement que vous connaissez et que vous pourrez éventuellement combiner avec la sélection proposée par une professionnelle du domaine. Le tout étant de vous rendre votre voyage le plus agréable possible.

CityMaps2Go, pour trouver son chemin

Avec cette application, point besoin de wifi ou de 4G pour se localiser sur une carte ; vous obtenez votre géolocalisation en temps réel, et loin de vous la hantise de vous perdre quelque part dans notre gros village planétaire. CityMaps2Go est ce qu’il y a de mieux et d’accessible en termes d’application de géolocalisation sur des cartes que tout voyageur averti aura préalablement téléchargées.

Google Translate, pour se faire comprendre dans toutes les langues

C’est l’accessoire indispensable pour le voyageur comme Toto que les langues étrangères rebutent. Sans passer par perte et profit votre background en langues étrangères, l’application Google vous est d’un précieux concours dans des circonstances où vous n’auriez d’autre recours qu’au langage universel des signes. Selon la spécialiste, « Google Translate permet de traduire des textes, de parler pour vous, de comprendre des langues et parfois même sans connexion internet ».

Flight Aware, pour suivre les vols en direct

Si vous voyagez par avion, le top apps, c’est sans conteste Flight Aware. Victoria Lasserre est formelle : « Cette application vous aide à ne jamais manquer votre voyage (…) Le logiciel permet de suivre les vols en direct, d’établir les retards, l’état des aéroports, etc. ». Si vous êtes tête en l’air comme moi, finies vos angoisses.

Fizzer, pour envoyer des jolis souvenirs

Si vous êtes comme moi et que vous ne voulez pas attendre de rentrer pour partager vos photos de vacances, Fizzer fera votre bonheur. Quel que soit le lieu de la planète où vous séjournez, « Fizzer vous permet d’envoyer des jolies cartes postales personnalisées…). Ce n’est pas magique ça !

Around Me, pour savoir ce qu’il se passe autour de nous

C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable. « Là, vous avez faim. Très faim. Il vous faut un restaurant, une boulangerie, un kebab, peu importe mais quelque chose et vite. Around Me vous permet de situer autour de vous tous les hôtels, restaurants, magasins, théâtres, hôpitaux, parkings et cinémas».

Mapstr, pour trouver tous les lieux branchés

Là, on est dans la rubrique des bonnes adresses puisque « cette application permet de définir une cartographie de vos meilleures adresses. Ainsi, impossible d’oublier ce petit café très sympa ou cette boutique vintage que vous avez trop envie de visiter. Surtout, on suit les autres utilisateurs pour connaître toutes leurs bonnes adresses et ainsi, on découvre à chaque fois de nouveaux endroits stylés ».

Si ce n’est pas ça faciliter la vie, je me demande qu’est-ce qui nous faudra d’autre en voyage même aux pôles Nord et Sud.

Par contre, si vous avez un budget anecdotique, ne vous privez pas du plaisir des vacances. Il vous reste des formules à portée de bourse : la retraite dans un monastère ou un couvent ; le séjour dans des petits campements et gites ; loger chez l’habitant ou camper si vous disposez de l’équipement indispensable.

Ces formules sont surtout propices au tourisme intérieur qui, à notre grande surprise, peut offrir du dépaysement si c’est le but recherché ou du calme plat pour se remettre du tourbillon des grandes villes avec leurs pollution et trafic d’enfer.

Quelle que soit la formule du voyage que vous aurez retenue, les TICs vous seront toujours d’un précieux apport qui rendra votre séjour zen, même si vous avez choisi de passer quelques jours dans un village coupé du reste du monde aux confins de Bafoulabé, Kéniéba, Yanfolila, Yorosso, Tominian ou dans une oasis, dans le grand nord malien, sous des tentes.

Pour ceux comme moi qui n’ont pas profité de leurs congés depuis de nombreuses années,  c’est l’occasion de partir sur les routes du monde et de vérifier la bonne fonctionnalité de toutes ces applications dont on nous dit le plus grand bien, et de partager les photos de vacances aux nôtres restés sur place.

En tous les cas, il sera toujours temps de décrocher pour savourer sa liberté retrouvée. Avec ou sans applications.

Serge de MERIDIO

Source: Infosept

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *