PORTRAIT DE MINISTRE : Me MAMADOU ISMAILA KONATE

Pour se présenter, au delà de ses nombreuses casquettes, il dira d’abord qu’il est avocat. Cet avocat dans l’âme est désormais le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux. Un challenge qui efface un autre très récent, celui de président du groupe d’Experts chargé de la réforme constitutionnelle.

maitre Mamadou Ismail Konate ministre justice droit homme garde sceaux curriculum vitae cv biographie
Né le 23 août 1963 à Bamako, Mamadou I. Konaté est Avocat inscrit au Barreau du Mali depuis 17 ans. Il est Associé, fondateur de la Société Civile Professionnelle d’Avocats JURIFIS CONSULT, un Cabinet d’Avocats associés également inscrit au grand tableau de l’Ordre des Avocats du Mali.
Spécialisé en droit de l’entreprise et des affaires, notamment de type OHADA, Mamadou I. Konaté exerce son activité professionnelle au Mali et à l’international surtout, dans les communautés et zones économiques telles que l’UEMOA, la CEDEAO, la CEMAC, l’OHADA, l’OAPI et la CIMA.
Mamadou I. Konaté est intervenu et intervient encore dans de nombreux dossiers d’investissement et des projets internationaux pour le compte de plusieurs entreprises internationales, des institutions financières, des organisations internationales et des gouvernements, tant en qualité de Conseils que d’Avocats.
Mamadou I. Konaté développe depuis plusieurs années déjà une expertise avérée et reconnue dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés, du droit des sûretés, du droit du travail et de la sécurité sociale, du droit de l’arbitrage international.
Mamadou I. Konaté est Secrétaire Général de l’Association Pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA). Mamadou I. KONATE a participé et participe encore à la rédaction, à la révision et/ou à la relecture de nombreux textes de lois d’origine nationale que communautaire ;
Mamadou I. Konaté est Président de l’association « TICS DU DROIT », Directeur de publications de la revue Jurifis Info et de la Revue Trimestrielle de Droit et de Jurisprudence des Affaires. Il est le relais pédagogique de l’ERSUMA et membre du Comité scientifique de la Revue de l’ERSUMA. Diplômé en Droit des Affaires et en Droit Social de l’Université de Bordeaux I, il a participé en qualité d’animateur à plusieurs colloques, conférences et séminaires en rapport avec le Droit OHADA. Au sein de la Société Civile Professionnelle d’Avocats JURIFIS CONSULT, il a en charge le Pôle Contentieux International des Affaires – Consultation Juridique et Légal Opinion.
Mamadou I. Konaté est Sénateur de la Jeune Chambre Internationale, membre de l’Union Internationale des Avocats et de l’Association Européenne des Avocats.
CIGMA/PRIMATURE

Source :PRIMATURE

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *