Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa élu Président, l’opposition conteste les résultats

Le président sortant Emmerson Mnangagwa a remporté l’élection présidentielle du Zimbabwe, a annoncé hier la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC).

Emmerson Mnangagwa, leader de la ZANU-PF, a obtenu 50,8 % des voix contre 44,3 % pour son principal rival, Nelson Chamisa, président du parti Alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

Peu de temps après l’annonce des résultats, Mnangagwa a réagi sur son compte Twitter, saluant un nouveau départ pour le pays.

« Merci Zimbabwe! Je suis honoré d’avoir été élu président de la deuxième République du Zimbabwe. Même si nous avons été divisés lors des scrutins, nous sommes unis dans nos rêves. C’est un nouveau départ. Unissons nos forces, dans la paix, l’unité et l’amour, et construisons ensemble un nouveau Zimbabwe pour tous! », a-t-il écrit.

Paul Mangwana, porte-parole de la ZANU-PF, a déclaré que le parti au pouvoir était très satisfait des résultats.

« Nous sommes très heureux que notre président a gagné parce que cela signifie que nous pouvons maintenant apporter le changement promis au peuple », a-t-il confié à Al Jazeera.

Cependant, l’opposition a rejeté les résultats et dénoncé une élection entachée de fraude.

« Nous n’avons pas eu le temps de vérifier les résultats. Ce résultat que vous entendez n’a pas été vérifié. Ce sont de faux chiffres. Ce sont de faux résultats, et nous pensons que beaucoup de chiffres ont été gonflés. Nous présenterons cela devant une Cour », a déclaré à l’AFP le porte-parole du MDC, Morgan Komichi.

Emmerson Mnangagwa, surnommé « le crocodile » en raison de sa perspicacité politique, est au pouvoir depuis novembre 2017 à la suite de l’éviction de l’ancien dirigeant, Robert Mugabe.

Âgé de 75 ans, Emmerson Mnangagwa a promis d’attirer des investissements étrangers et de créer des emplois.

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *