Vidéo: Étienne Tshisekedi appelle ses concitoyens à ne pas reconnaître l’autorité de Joseph Kabila.

Dans une vidéo mise en ligne mardi 20 décembre dans la matinée sur YouTube, l’opposant congolais Étienne Tshisekedi appelle ses concitoyens à ne pas reconnaître l’autorité de Joseph Kabila, dont le mandat présidentiel a expiré la veille, mais à résister pacifiquement.

etienne tshisekedi politicien parti opposant congolais

« Je lance un appel solennel au peuple congolais à ne pas reconnaître l’autorité illégale et illégitime de Joseph Kabila et à résister pacifiquement au coup d’État », déclare-t-il dans une déclaration mise en ligne sur YouTube.

Le chef de l’État, accuse-t-il dans un communiqué, s’est rendu coupable de « parjure », de « haute trahison » et de « violation intentionnelle de la Constitution ». Tshisekedi ajoute que Kabila « a perdu sa légitimité et sa légalité à la tête du pays ».

Une période d’incertitude s’annonce en RDC

Le second mandat de Joseph Kabila a expiré lundi à minuit. L’élection présidentielle qui devait permettre de trouver son successeur a été repoussée au moins à avril 2018.

Les autorités congolaises expliquent que le scrutin n’a pu être organisé dans les temps du fait de difficultés logistiques et financières. La Cour constitutionnelle a jugé que Kabila pouvait poursuivre son mandat tant qu’une élection n’aurait pas eu lieu.

Une partie de l’opposition accuse, pour sa part, Joseph Kabila de chercher à se maintenir au pouvoir en dépit de la limitation constitutionnelle de l’exercice du pouvoir présidentiel.

 

Source: afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.