Un drone de l’armée américaine s’écrase dans le nord du Niger

Engagés dans la lutte anti-terroriste au sahel, les Etats-Unis viennent de perdre un troisième drone dans le nord du Niger. Dans un communiqué, le commandement des forces américaines en Afrique a annoncé la perte d’un drone près d’Agadez, au nord du pays.

« Un avion piloté à distance (Remotely Piloted Aircraft – RPA) a été perdu près d’Agadez, au Niger, en raison d’une une défaillance mécanique et non « d’une action hostile ». « Les forces américaines ont récupéré le RPA le 12 août », a précisé le commandement de l’armée américaine en Afrique.

En effet, il s’agit du troisième drone perdu par les Américains depuis le début de l’année, après la chute de précédents engins  le 29 février et le 23 avril 2020, également dans la zone d’Agadez. L’armée américaine avait alors parlé « d’une panne mécanique ».

C’est au total le quatrième drone américain qui s’abîme au Niger, pays pauvre confronté aux attaques djihadistes très meurtrières dans ses parties Sud-Est, près du Nigeria, et Ouest, limitrophe du Mali.

Washington fait voler ses engins sans pilote depuis l’aéroport de Niamey en 2013 pour fournir un soutien en renseignement aux forces françaises, engagées dans la lutte contre les groupes islamistes ayant pris le contrôle du Nord du Mali, puis dans le cadre de la lutte antijihadiste en général.

Malgré la forte présence des forces étrangères appuyées par les armées locales, la lutte contre le djihadisme au sahel peine à porter des fruits concluants.

Source: actucameroun
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *