Transactions financières : WARI en passe de fermer au Mali !

Opérateur économique au pied du podium, le groupe WARI basé au Sénégal est en passe d’être liquidé. En cause, des frictions avec le monde bancaire qui se désengage au fil des semaines. 

 

Après Western Union et Money Gram, c’est bien WARI qui rafle la mise. Un acteur dédié aux transactions avec des fonds africains basé du côté de Dakar.  En moins de 10 ans, il a fini par s’imposer allant à ravir la vedette à ses deux gros concurrents.

Sauf que c’est le grand désamour entre WARI et les banques du Mali. Entre le mois de juin et Août 2020, un « gab » a été provoqué par cette structure conduisant à des ruptures de contrats avec ses partenaires. Il s’agit de la compensation car lorsque les transactions de WARI sont faites dans les banques, les montants engagés auprès des clients sont reversés dans un délai précis.

Depuis des mois, la période convenue n’était pas respectée. Les compensations ayant pris du temps, les banques ont décidé de claquer la porte.  On peut citer la Banque Atlantique,  BOA, ECOBANK, ORA BANK et CORIS entre autres, qui sont des partenaires. ECOBANK et la BOA ont fini par claquer la porte, vu la lenteur des compensations.

Désormais, c’est la Banque Atlantique qui entend se retirer. Nos sources confirment que le divorce est consommé. D’ailleurs au niveau de cette banque, le service censé prendre la relève est déjà localisé et sera opérationnel. Les dirigeants attendent que le solde en cours soit épuisé pour désinstaller WARI de leur système et faire le remplacement.

Ne soyons donc pas surpris de voir des résultats déficitaires du côté de l’opérateur économique pour cette année 2020. Le covid-19 ayant faussé toutes les prévisions économiques, il est clair que l’affaire des compensations n’aura pas arrangé les choses. Les usagers des services financiers sont désormais avertis !

Idrissa Keita

Le Soft

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *