Togo : Nana Akufo-Addo et Alpha Condé en mission pour sauver la paix

Ce mercredi, la capitale togolaise Lomé accueillera deux facilitateurs de la crise dans le pays. Il s’agit des Présidents ghanéen et guinéen Nana Akufo-Addo et Alpha Condé.

Depuis plusieurs mois, le Togo est empêtré dans une crise sans précédent. Malgré plusieurs tentatives de réconciliation des togolais, la crise perdure. Une nouvelle tentative est encore prévue cette semaine. En effet, selon des sources dignes de foi, deux facilitateurs de la crise togolaise seront une nouvelle fois dans le pays pour tenter de ramener la balle à terre. Nana Akufo-Addo etAlpha Condé feront un déplacement vers la capitale togolaise Lomé ce mercredi pour amener les deux parties en crise à accorder leur violon pour un retour de la paix au Togo.Des émissaires auraient été dépêchés sur le territoire togolais pour préparer ce grand rendez-vous.

Du côté de l’opposition, ce nouveau rendez-vous est pris très au sérieux. A en croire Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la coalition des 14 partis de politique (C14), qui s’est exprimée sur une radio togolaise, la coalition qu’elle coordonne ne manquera de redire qu’il est important que les personnes arrêtées pendant les manifestations soient libérés et souligne qu’elle espère que cela sera fait avant le prochain sommet.

Alternance au Togo

Pour elle, ce rendez-vous devrait surtout permettre aux facilitateurs de prendre langue avec les deux parties. Celle qui ne croit pas en une solution miracle sorti d’un chapeau prévient que les recommandations qui ne tiennent pas compte de la volonté du peuple togolais aggraverait la situation. Au cours de son intervention, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a également insisté sur l’alternance au Togo qui est selon elle n’est pas à marchander puisque le peuple est décidé “à rompre avec le statu quo

La Nouvelle Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *