Tentative de coup d’État au Gabon: Le président Buhari réagit!

A la suite d’informations faisant état d’une tentative de prise de pouvoir militaire au Gabon, le président Buhari a appelé au respect des dispositions constitutionnelles dans ce pays riche en pétrole.

« Les militaires gabonais doivent comprendre que l’époque des coups d’État et des gouvernements militaires en Afrique et dans le monde est révolue depuis longtemps. La démocratie est suprême et les dispositions constitutionnelles relatives au changement pacifique d’administration doivent être respectées. C’est la seule façon d’assurer la paix et la stabilité non seulement dans le pays, mais aussi dans la région », a déclaré Muhammadu Buhari dans un communiqué publié mardi par son assistant spécial principal chargé des médias et de la publicité, Malam Garba Shehu.

Le dirigeant nigérian, qui est également le président en exercice de la CEDEAO, exhorte les militaires ayant des ambitions politiques à démissionner ou à assumer leur rôle constitutionnel. Il exhorte également le peuple gabonais à rester du côté de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie.

Rappelons que lundi, des militaires ont pris d’assaut la radio nationale dans une tentative de coup d’État, annonçant qu’ils allaient mettre en place un « Conseil national de la restauration ».

Les militaires putschistes ont aussitôt été neutralisés. Le chef Kelly Ondo Obiang ainsi que deux autres membres de son groupe ont été arrêtés.

Afrikmag

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *