Swissleaks : Droit de réponse du roi Mohammed VI au journal Le Monde

Après l’article paru dans Le Monde au sujet d’un compte bancaire que détient le roi Mohammed VI chez HSBC, le souverain a répondu au quotidien. Il affirme qu’il comprend mal d’être « visé parmi ’’les chefs d’Etat’’ au sein du ’’gotha des évadés fiscaux français’’ ».

 roi marocain mohamed VI foule voiture

L’article du Monde sur les avoirs détenus par le roi Mohammed VI chez HSBC en Suisse n’est pas passé inaperçu au Maroc. Alors que les révélations ont fait les choux gras de la presse ces derniers jours, c’est le souverain marocain en personne qui a choisi de répondre. Le roi Mohammed VI a ainsi transmis une lettre au quotidien expliquant notamment son incompréhension concernant les révélations du Monde sur son compte détenu en Suisse alors que le journal parlait des évadés fiscaux français.

Le roi n’est pas résident fiscal français

Dans sa lettre, le roi explique qu’il comprend mal le fait de se retrouver « visé parmi ’’les chefs d’Etat’’ au sein du ’’gotha des évadés fiscaux français’’ ». Le roi précise qu’il n’est « en aucune sorte résident fiscal français ». Ce qui laisse penser qu’ils’interroge donc sur les véritables intentions du journal.

Sur le compte proprement dit, comme cela a été déjà dit dans la presse marocaine, il réaffirme que l’argent viré est arrivé chez HSBC dans le respect de la loi du pays. « Les sommes qui seraient détenues par Sa Majesté le Roi sur le compte HSBC (…) y ont été transférées en transparence totale vis-à-vis des autorités monétaires marocaines, avec l’accord (…) de l’Office des changes…».

La lettre précise aussi que cette ouverture de compte a « été réalisée dans le strict respect de la réglementation fiscale et juridique en vigueur » au Maroc. Une réponse qui est censée mettre fin aux agitations autour de la fortune du roi.

Source: yabiladi.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

ORTM en direct