Somalie : le gouvernement offre une amnistie de 45 jours aux militants islamistes

Le gouvernement somalien a offert mercredi une amnistie de 45 jours aux combattants rebelles islamistes alors qu’une offensive majeure contre le groupe radical Al-Shabaab est en cours.

armée soldats somaliens

 

 

 

Lors d’une réunion extraordinaire du cabinet somalien, les ministres ont discuté de la situation sécuritaire actuelle du pays et ont examiné les progrès de la nouvelle campagne pour reprendre les zones contrôlées par Al-Shabaab.

“Le gouvernement accorde une amnistie de 45 jours au groupe de déposer les armes et le gouvernement va pardonner ceux qui vont le faire pendant cette période”, indique le communiqué du gouvernement.

Le gouvernement somalien a déclaré qu’il va créer des emplois et “de meilleures conditions de vie” pour ceux qui accepteront l’amnistie, mais ceux qui ne parviendront pas à respecter l’appel du gouvernement seront considérés comme criminels et traduits en justice.

Le gouvernement a également promis de poursuivre l’Opération océan Indien qui, selon lui, visait à “éradiquer les groupes terroristes”.

Les ministres ont invité le public à soutenir les troupes somaliennes et celles de l’Union africaine (AMISOM), qui luttent contre le groupe islamiste radical Al-Shabaab.

Ils ont également appelé les savants religieux “à jouer leur rôle en ce moment critique” et à expliquer aux gens “l’utilisation abusive et l’incompréhensive” de l’Islam par Al-Shabaab.

Les forces gouvernementales somaliennes soutenues par les troupes de l’AMISOM ont lancé une offensive majeure sur les principaux bastions d’Al-Shabaab dans les parties sud et centre de la Somalie.

Plusieurs villes et villages dans le sud et le centre de la Somalie ont été repris par des combattants d’Al-Shabaab.

Les responsables ont déclaré que le groupe extrémiste sera chassé de tous les zones sous leur contrôle au cours de l’offensive actuelle, surnommée l’Opération océan Indien, qui a commencé plus tôt le mois dernier.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.