Sénégal : terrorisme, Macky Sall met les diplomates en état d’alerte

Macky Sall n’a plus le sommeil face à la recrudescence de la criminalité et du terrorisme transfrontaliers. Ainsi, lors de la  5ème Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux, le chef de l’Etat sénégalais a appelé les diplomates à faire front pour enrayer ces fléaux qui n’ont que duré, nous rapporte aDakar.com qui cite l’Agence de Presse Sénégalaise.

Macky Sall president senegal

Macky Sall donne un ordre de mission aux diplomates

Le président Macky Sall est véritablement déterminé à combattre la criminalité sous toutes ses formes. En effet, il ne s’est pas fait prier pour sensibiliser le corps diplomatique sénégalais sur les effets néfastes de ces phénomènes.

C’était lors de leur traditionnelle conférence annuelle au cours de laquelle il a déclaré : « Il y a des défis, notamment sécuritaires, qui nous interpellent comme celui de la criminalité transfrontalière et du terrorisme. Il appelle de notre part, des ajustements pour construire des interactifs sécuritaires et la poursuite des objectifs d’intégration par la libre circulation des biens et personnes»

Pour donc mener à bien cette mission, il appelle ses amphitryons à élargir leurs relations de confiance et d’amitié avec les pays voisins, la sous-région et le monde entier. A cette conférence élargie aux chefs des Bureaux économiques et aux Attachés militaires, Macky Sall a tenu à faire des précisions : « Notre diplomatie est appelée à prendre en charge ces deux paramètres essentielles. Vous le ferez en gardant à l’esprit quatre défis importants dans notre politique étrangère. »

Cette biennale, selon le président sénégalais, permet de réfléchir sur les voies et moyens d’adapter le modèle de travail sénégalais pour être à la hauteur des attentes de leurs ressortissants, particulièrement ceux de la diaspora. Il s’agit donc d’affiner la stratégie et les objectifs pour une bonne mise en oeuvre de la politique étrangère en conformité avec le Plan Sénégal émergent (PSE).

Selon vous, quel devrait être le rôle du corps diplomatique dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme transfrontaliers ?

 

Source: Afrique sur7

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *