Sénégal : protestation du ministre des AE contre l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar

Suite à la publication d’un appel à l’enrôlement de volontaires pour combattre en Ukraine contre l’offensive militaire russe.

Le Ministère sénégalais des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur (Maese) a adressé jeudi à l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar une note de protestation verbale après que l’ambassade ukrainienne dans la capitale sénégalaise ait initié un processus d’enrôlement de volontaires pour aider l’Ukraine contre l’offensive militaire russe.

Le ministère a publié un communiqué en ce sens, après avoir auditionné, jeudi, l’ambassadeur ukrainien aux fins de vérification et authentification du document publié sur la page Facebook de l’ambassade.

“L’ambassadeur a confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires”, a déploré le Sénégal.

” Au-delà de la gravité des faits, le ministère a officiellement notifié, au nom du gouvernement du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique”, a renseigné la diplomatie sénégalaise, exigeant le retrait sans délai de la publication et la cessation de la procédure d’enrôlement de personnes à partir du territoire sénégalais.

Cette pratique constitue selon le ministère une violation flagrante de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire.

Le Sénégal s’est abstenu lors du vote, mercredi, par l’Assemblée générale des Nations unies, d’une résolution exigeant de la Russie la cessation immédiate de l’usage de la force militaire contre l’Ukraine.

AA / Dakar / Alioune Ndiaye

aa.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.