RWANDA: Le Président Paul KAGAME condamne les attaques xénophobes en Afrique du Sud

Alors que le Président rwandais était en visite officielle en Ethiopie, il a fermement condamné les attaques xénophobes qui sont actuellement organisées en Afrique du sud. Il a voulu s’exprimer par ces mots : « Peu importe où ont lieu de pareilles violences sur le continent, cela ne fera jamais avancer l’Afrique, au contraire, ces événements peuvent la faire reculer. Les africains doivent pouvoir vivre où ils le veulent ».Les sud-africains accusent les étrangers d’occuper la plupart des emplois dans les entreprises
Le Président, accompagné de son épouse Jeannette KAGAME ont rencontré lors de ce voyage le Premier Ministre éthiopien, Hailemariam DESALEGN ainsi que la Première Dame d’Ethiopie, Romaine TESFAYE. Lors d’une conférence de presse conjointe, le Premier Ministre éthiopien a également précisé : « En tant qu’africains, tout le monde est en désaccord avec ces violences qui ont lieu en Afrique du Sud ».

president rwandais paul kagame discours
Le couple présidentiel rwandais était le 16 avril en Ethiopie à Bahir-Dar, pour participer au 4ième Forum TANA sur la sécurité en Afrique. Etaient également présents lors de cette réunion, les chefs d’état de l’Ethiopie, du Mali, de l’Ouganda et du Kenya. Les différents dirigeants étaient sur la même longueur d’onde et ont pu conclure que la sécurité en Afrique ne va pas se résoudre uniquement par la voie militaire, mais surtout par une élévation de la qualité de vie des tous les citoyens.

En marge de ce Forum, les deux dirigeants ont tenu des réunions bilatérales et ont convenu d’échanger leurs meilleures expériences dans l’agriculture ainsi que dans la sécurité et le maintien de la paix. Le Président rwandais a d’ailleurs invité son homologue éthiopien à se rendre au Rwanda afin de poursuivre cette « excellente relation ». Les deux chefs d’état ont ensuite rencontré les chefs d’entreprises éthiopiens et rwandais avant de visiter la « Engineering Corporation » (METEC), entreprise métallurgique appartenant à l’état éthiopien.

Pendant ce temps-là, les deux Premières Dames ont visité le Musée National d’Éthiopie, le Centre Muya où elles ont pu admirer la technique du tissage et de la poterie, pour se rendre ensuite à l’usine qui connait la plus forte croissance d’Afrique dans le domaine de la chaussure, « SoleRebels Factory ».
Le Ministre du Commerce rwandais, François KANIMBA a déclaré : « Un accord commercial a été signé entre les deux pays afin de faciliter, renforcer et développer le commerce bilatéral ».
Dimanche dernier, après l’Éthiopie, le Président rwandais s’est rendu à Alger pour une visite de trois jours afin de discuter de l’élargissement de la coopération stratégique commerciale, mais également de la lutte contre le terrorisme.

Il se rendra ensuite à Marrakech, au Maroc pour le 10ième Congrès annuel de la Fondation Bill CLINTON qui aura lieu du 5 au 7 mai prochain. C’est la première fois qu’un tel Congrès est organisé dans un pays de l’Afrique et du Moyen Orient. Au cours de cette rencontre, les principaux leaders du Moyen-Orient et d’Afrique vont plancher dans des groupes de travail sur trois domaines d’actions que sont l’investissement dans la jeunesse, l’avenir de l’énergie, de l’alimentation et de l’eau et la construction d’infrastructures pour tous. La Fondation de l’ancien Président américain, créée en 1997 est une institution philanthropique, écologique et humanitaire qui a levé plus de 500 Millions de dollars ces dix dernières années.
Les participants très attendus à cette Conférence seront le roi du Maroc, Mohammed VI, le président Tanzanien Jakaya KIKWETE, le Président rwandais, Paul KAGAME, les dirigeants de l’OCP, de Coca Cola, ainsi que des Hauts Fonctionnaires des Émirats Arabes Unis, de l’Egypte et de la Ligue arabe. L’ancien Président Israélien, Shimon PERES ainsi que la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo ONDIMBA, seront également présents lors de cet événement.
Il est à préciser, que l’ancien Président américain Bill Clinton est un ami proche du Président rwandais.

 

Source: newspress.fr

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.