RDC : un nouveau vaccin contre Ebola sera utilisé en novembre

Un nouveau et deuxième vaccin contre le virus Ebola sera mis au point en République démocratique du Congo le mois prochain.

Les responsables de la santé publique du pays affirment que ce vaccin vise à lutter contre la propagation du virus mortel dans les provinces de l’Est du pays.

Le vaccin fabriqué par Johnson & Johnson sera administré pour compléter celui de Merck. Le vaccin fabriqué par Merck a été introduit cette année et administré à des milliers de personnes.

Selon un communiqué du gouvernement, un premier lot de 500 000 doses du vaccin J&J devrait arriver au Congo avant fin octobre.

Mais il ne sera utilisé à Goma qu’au début du mois de novembre et sera ensuite étendu à d’autres provinces.

Contrairement au vaccin Merck, qui ne nécessite qu’une seule injection, le vaccin J&J nécessite deux injections à huit semaines d’intervalle.

En septembre de cette année, une organisation caritative médicale, Médecins Sans Frontières, a accusé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de rationner le vaccin Ebola en RD du Congo.

Le groupe a déclaré que l’OMS ne faisait pas preuve de transparence dans ses activités lorsqu’il s’agit de rendre les vaccins accessibles à la population.

L’OMS a cependant nié ces allégations, mais a déclaré qu’il y avait eu des pénuries du vaccin, fabriqué par Merck.

220 000 personnes ont été administrées le vaccin rVSV-ZEBOV produit par Merck, dont l’efficacité a été très élevée.

Les responsables de la République démocratique du Congo affirment que l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays depuis un an a entraîné la mort d’au moins 2 000 personnes.

Selon les données du gouvernement, le nombre de cas confirmés et probables a également atteint un seuil de plus de 3 000.

La pire épidémie a été enregistrée entre 2013 et 2016 en Afrique de l’Ouest. Plus de 11 300 personnes sont décédées sur les 28 000 infectées.

Source : africafeeds

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *