RDC : série de manifestations en vue

Plusieurs partis de l’opposition ont décidé d’organiser des rassemblements et des actions de désobéissance civile dès le mois de décembre en République démocratique du Congo.

manifestant foule protestation banderole degage joseph kabila president congolais

Ils ont annoncé ces actions au terme d’une convention de trois jours à Kinshasa, la capitale.

Ces manifestations ont pour but d’empêcher le président Joseph Kabila à rester au pouvoir, ont fait savoir les leaders de ces formations politiques.

En effet, ils sont convaincus que l’actuel chef de l’Etat ne veut pas organiser les élections dans les délais constitutionnels afin de s’accrocher au pouvoir.

” Nous allons rappeler au peuple congolais que la liberté s’arrache et que nous devons cesser d’être un peuple soumis à un individu ou à un groupe d’individu “, a déclaré Vital Kamhere, président de l’Union pour la nation congolaise(UNC).

Les principaux partis de l’opposition ont pris part à cette rencontre à part l’Union pour la démocratie et le progrès social, de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi.

L’UDPS a accepté de prendre part au dialogue politique annoncé par les autorités congolaises, contrairement aux autres partis de l’opposition.

Pour eux, cela est une manœuvre de plus du pouvoir pour prolonger le mandat de Joseph Kabila au-delà des limites fixées par la constitution.

 

Source: BBC

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *