RCA: un casque bleu marocain tué dans des heurts après une attaque de la LRA

Des heurts ont éclaté dimanche 17 avril à Rafaï dans le sud-est de la Centrafrique, entre population civile et soldats onusiens, après une attaque de l’Armée de résistance du seigneur (LRA). La Minusca confirme la mort d’un casque bleu marocain. Un civil a également été tué.

soldat militaire Casque bleu onu centrafrique minusca

Tout a commencé par un raid sur le village d’Agoumar à quelques kilomètres au nord de Rafaï mené par des éléments supposés appartenir à l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Les villageois s’enfuient d’abord. Mais une partie d’entre eux reviennent pour répliquer alors que les assaillants sont toujours sur les lieux et pillent ce qu’ils peuvent. Les éléments supposés de la LRA sont mis en déroute. Mais l’un d’entre eux est capturé. Il est battu par les villageois.

De son côté, la Minusca, informée par les autorités locales de l’attaque, se rend sur place et récupère l’assaillant blessé pour l’emmener se faire soigner au dispensaire de Rafaï.

Vers 19h, des villageois d’Agoumar et des habitants de Rafaï tentent de prendre le dispensaire pour en déloger le blessé. Les casques bleus s’interposent. Un homme armé d’un fusil de chasse ouvre le feu sur un soldat marocain et le blesse mortellement. Un civil est tué également dans l’accrochage et un autre casque bleu blessé.

Le sud-est de la Centrafrique et le nord-est de la RDC constituent la zone d’action privilégiée des groupes très mobiles de la LRA. Ils se livrent au braconnage ou aux pillages d’exploitations minières d’or et de diamant ou encore de l’ivoire.

Mais ils pillent également les villages reculés pour se ravitailler en vivres et enlèvent régulièrement des gens pour reconstituer leurs rangs. Dans cette zone, plus de 300 personnes ont été enlevées depuis le début de l’année.

Source: RFI

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *