Quand Michel Sapin menaçait les africains: “ne touchez surtout pas au franc cfa sinon vous serez frappés par le terrorisme”

Il dit que la France va accompagner l’Afrique dans le Franc CFA, depuis quand un pays accompagne un autre pour sa souveraineté monétaire? est ce que l’afrique accompagne la France pour l’euro?

 

Le Franc CFA n’appartient pas aux africains il est imprimé en France, la France décide de la quantité imprimée pour chacun de ces pays telle une mère qui donne l’argent de poche à ses enfants.

l’Europe ne reverse que 21% des recettes des africains dans l’economie africaine, et crée volontairement la rareté monétaire en Afrique pour la maintenir dans la misère. alors qu’elle se refinance à 200% voir 400% pour les américains

la France a un gouverneur dans toutes les banques centrales africaines, et dispose d’un droit de veto sur les décisions prises

les africains payent la moitié de leurs recettes chaque année, soit environ 75 milliards de dollars pour soit disant avoir la stabilité monétaire.
Une stabilité monétaire si chere payée, comme ci ceux qui sont sortis de cette monnaie sont en guerre civile, menacés d’extinction.. le Maroc, Tunisie, etc.. sont ils menacés d’extinction ?
Stabilité monetaire à 75 milliards de dollars, soit la moitié de nos recettes. c’est comme ci ton assureur te demandait 2.000 euro par mois pour ta voiture car nous sommes dans une période où il y’a beaucoup de chauffards et d’accidents de circulation. le risque ne vaut pas le coût.

le Franc CFA tue la compétitivité des pays africains qui n’arrivent pas à exporter leurs récoltes, et leurs biens. Aucun pays africains ne pourra se dire compétitifs s’il ne contrôle pas sa monnaie

le franc CFA est inconvertible et empêche les africains d’échanger entre eux

une monnaie forte n’est pas synonyme de pays fort, la Russie a vu le rouble chuter à cause de la guerre du pétrole que lui livre les Etats Unis, mais elle en a profité pour exporter ses produits moins chers. tels que son armement, et sa technologie vers l’Inde, la Chine, l’Iran, etc.. chose qui était difficile avec un rouble trop fort.

le Franc CFA permet le rapatriement pur et simple des dividendes faits par les compagnies françaises en Afrique vers leurs pays, sans escale ni rien, un rapatriement direct grâce à la libre transferabilité. et ils ne laissent plus rien dans le pays où ils font fortune. c’est la fuite des capitaux, ou pompe à frique

Quitter le Franc CFA ne se négocie pas, la France n’est pas notre allié, si le Franc CFA lui coûtait plus qu’il ne lui apporte elle aurait déjà arrêté ça depuis longtemps. on n’est pas des enfants qu’on vient flatter “le franc CFA c’est pour vous c’est pour votre bien etc..” seul l’africain décide de son bien. et l’africain dispose aujourd’hui d’économistes de loin plus intelligents et connaisseurs du dossier que ce Sapin.

Sourceburundi-forum

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *