Prix Unpfa pour le bien-être des populations : Dominique Ouattara le dédie au chef de l’État

Mme Dominique Ouattara, première dame de Côte d’ivoire et présidente de la fondation Children Of Africa  a reçu une distinction du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), pour son engagement  en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes, ainsi que pour le bien-être du couple mère-enfant. C’était le vendredi 29 mars 2019 à la résidence présidentielle d’Abidjan Riviera.

« Nous venons de rendre une visite de courtoisie à Madame la Première Dame Dominique Ouattara. (…) Nous en avons profité pour décerner un prix spécial  à la Première Dame de la Côte d’Ivoire pour son œuvre, son action et son engagement  en faveur de la mère et de l’enfant et l’autonomisation des filles. Il s’agit d’un symbole assez important pour nous pour témoigner un peu de tout ce qu’elle fait pour la mère et l’enfant, et au-delà même de la Côte d’Ivoire à travers sa Fondation. La Première Dame a bien voulu accepter ce prix et a également confirmé son engagement  envers ces populations » a dit M. Nabingue N’Gom, Directeur Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à sa sortie d’audience.

Mais pour la présidente de la fondation Children Of Africa dont le mérite dans les domaines de la santé (Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville), le social avec le Fonds d’Appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) et l’éducation n’est plus à commenter, cette distinction est aussi celle du président Alassane Ouattara. Car si elle a pu réaliser tous ces projets, selon elle, c’est grâce au soutien du chef de l’Etat ivoirien qui a fait passer par exemple le Fafci de 10 milliards de Fcfa à 12 milliards de Fcfa. « Aujourd’hui, grâce à ce fonds, plus de 200.000 femmes et des milliers de familles ont pu sortir de la pauvreté » a-t-elle dit.  Elle a terminé en réitérant sa déterminer à œuvrer davantage pour le bien-être des femmes.

La rencontre  a enregistré également la présence de M. Adama Tiemoko Diarra, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population du Mali, Madame MariatouKoné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que des membres de l’UNFPA.

Notons que ce prix est composé d’un trophée et d’un certificat de reconnaissance de l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’autonomisation des femmes.

Philippe Kouhon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *