Présidentielle : Gnassingbé officiellement homme “Faure” du Togo !

En proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 avril, la Cour constitutionnelle a annoncé, ce dimanche que le Président togolais Faure Gnassingbé est officiellement réélu.
faure gnassingbe president togo

Au pouvoir depuis 2005, le Président togolais Faure Gnassingbé est officiellement réélu. C’est ce qu’a annoncé la Cour constitutionnelle, ce dimanche 3 mai 2015, en proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 avril dernier.

« Je proclame élu président de la République togolaise M. Faure Gnassingbé », a déclaré, depuis le siège de l’institution à Lomé, Aboudou Assouma, le président de la Cour constitutionnelle. Dans une allocution retransmise en direct à la télévision nationale, M. Assouma a ajouté que « les décisions de la Cour constitutionnelle sont sans recours ». Dans un communiqué, l’institution a indiqué que « la Cour constitutionnelle recevra le serment du Président élu le lundi 4 mai à 10H00 ».

Selon les chiffres officiels, Faure Gnassingbé a remporté l’élection par 58,77% des suffrages exprimés, contre 35,19% à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre. Tchabouré Gogué, le candidat de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), a obtenu 4,03% des suffrages. Komandéga Taama et Mouhamed Tchassona Traoré ont obtenu respectivement 1,03% et 0,90% des voix. Le taux d’abstention s’élève à 39%, contre 35,32% à la précédente Présidentielle de 2010.

Faure Gnassingbé avait été porté au pouvoir par l’armée en 2005 à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma. La famille Gnassingbé est au pouvoir depuis 48 ans.

 

Source: afrik.com

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.