PIRATERIE MARITIME AU NIGERIA : Un cargo suisse kidnappés attaqué entre Lagos et Port Harcourt

Les pirates ont enlevé 12 membres d’équipage d’un cargo suisse dans les eaux nigérianes. Massoel Shipping a déclaré que son navire, le MV Glarus, transportait du blé de Lagos à Port Harcourt, lorsqu’il a été attaqué, samedi.

« Le gang de pirates a arraisonné le Glaris au moyen de longues échelles et a coupé le fil de rasoir sur le pont », a déclaré l’entreprise. Les intrus ont frappé à 45 milles marins de l’île Bonny, dans le delta du Niger, prenant 12 des 19 membres de l’équipage. Un porte-parole de Massoel, basé à Genève, a déclaré que les pirates avaient « détruit une grande partie du matériel de communication du navire ».

Sept des membres de l’équipage viennent des Philippines, avec un ressortissant de Slovénie, d’Ukraine, de Roumanie, de Croatie et de Bosnie, rapporte l’agence Reuters, citant l’agence maritime du Nigeria. Le porte-parole de M. Massoel a déclaré que les familles des membres d’équipage sont étroitement informées de la situation.

Alors que la situation s’est apaisée dans le Golfe d’Aden, à l’est du continent au large de la Somalie, c’est désormais le Golfe de Guinée – et ses 5.700 km de côtes – qui est devenu le nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique.

Plus de 60 membres d’équipages au total ont été enlevés en 2017 au large du Nigeria, mais la grande majorité des enlèvements ou des attaques en mer ne sont pas dévoilées et leur nombre pourrait être bien plus important.

Les pirates opérant au large du Nigeria, premier producteur de pétrole du continent, à la grande majorité de la population vivant sous le seuil de pauvreté, sont généralement bien armés et violents.

Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes et demandent d’importantes rançons avant de libérer les équipages.

YAWO ATIAH

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *